Ze Bistrot

Home / Côté cave / Autour du vin

Autour du vin

SAMSUNG CSC

Vous offrir une cuisine de goût et des vins de caractère reste au cœur de nos préoccupations. Au fil des saisons, de nouveaux plats viennent renouveler la carte pour votre plaisir.

Vous proposer régulièrement une sélection de vins de qualité, des vins de vignerons, hommes (ou femmes) passionné(e)s par leur métier nous semble indissociable de cette cuisine que nous aimons vous faire découvrir.

Afin de vous faire partager notre passion, Mercredi 22 janvier, nous organisons une soirée « autour du vin ».  Quatre vignerons ont accepté de se prêter au jeu et feront déguster une sélection de leurs vins.

Matthieu Cosse
Grand gaillard par la taille et le talent, ancien rugbyman (redoutable parait-il), œnologue confirmé, dégustateur patenté, voyageur incontesté, iconoclaste invétéré, paysan dans l’âme…
Associé à Cathy Maisonneuve, aussi talentueuse que lui, ils élaborent sur les grands terroirs de Cahors, cultivés en biodynamie, des vins à base du cépage Malbec d’une rare élégance et sincérité.

Domaine Mouthes-Le Bihan
Comme Matthieu Cosse à Cahors, Thérèse et Michel Riouspeyrous à Iroulèguy, Elian Da Ros à Marmande, Cathy et Jean-Mary Mouthes-Le Bihan ont transcendé des appellations « dites modestes », Duras dans ce cas-là. Amoureux de la nature, des animaux en particulier des chevaux, de la vie et de la bonne chère, les vins sont à leur image, gais, naturels, et un brin insouciant.

Ermitage du Pic Saint-Loup
Depuis plusieurs générations, la famille Ravaille cultive la vigne à proximité du Pic Saint-Loup dans un paysage protégé et d’une rare beauté. En 1992, les trois frères Jean-Marc, Pierre et Xavier s’associent et reprennent le domaine. Passages en Bio puis en Biodynamie se concrétisent en bouteille que ce soit en blanc, rosé ou rouge, par des vins de caractère élaborés avec soin, rigueur, sans artifice, proches de leur terroir.

Gilles Azam
Comme les Ravaille depuis plusieurs générations, la famille Azam cultive la vigne à Roquetaillade, le domaine des Hautes Terres qui porte bien son nom (altitude de 350 à 500 mètres) est une référence en Languedoc pour ses chenin et chardonnay mais les rouges n’ont pas « à rougir ». A goûter également son fabuleux Crémant.
Bien sûr, Gilles travaille ses vignes en Bio, les vins sont semi-nature en mettant « juste ce qu’il faut, quand il faut ». Encore un dont les vins sont à son image : francs, sincères, naturels.

Pour accompagner cette dégustation, un buffet sera servi au fil de la soirée (participation 30 € par personne).
Réservations obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To get the latest update of me and my works

>> <<

Plugin by:aAM